ÉÉC Saint-Jean-Bosco …. une nouvelle identité pour l’ÉÉC Brampton-Ouest

Saint Jean Bosco veillera sur les élèves de l’école élémentaire catholique de Brampton-Ouest

 

Toronto, le 30 mars 2017 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est heureux d’annoncer que son école située à Brampton-Ouest s’appellera dorénavant l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco. L’école qui a ouvert ses portes en septembre 2016 est située au 55 Abbotside Way à Caledon.

Genevière Grenier, vice-présidente et conseillère scolaire de Dufferin-Peel-Wellington, a tenu à reconnaître l’implication des parents. « J’aimerais remercier toute la communauté scolaire de Brampton-Ouest qui a participé au processus de sélection du nom de l’école. Cet exercice a permis de montrer l’esprit de solidarité et la belle synergie qui s’est déjà installée au sein de votre école. »

Saint Jean Bosco, mieux connu sous le nom de Don Bosco (pour l’abbé Bosco) a vécu à Turin en Italie en pleine révolution industrielle. Rassembleur, il créa une première maison où les jeunes pouvaient être accueillis, nourris et recevoir une éducation. « Un bon chrétien fait un honnête citoyen, » disait-il souvent. En avance sur son temps, saint Jean Bosco a élaboré un modèle éducatif qui repose sur trois piliers : la raison, la religion et la bonté affectueuse. Au cœur du modèle de Don Bosco se trouve l’écoute et la compréhension de chaque jeune en vue de l’accompagner et de l’aider à grandir dans toutes les dimensions de son être. Pour lui, « l’éducation était une affaire de cœur. » Son rêve se poursuit aujourd’hui à travers l’une des plus importantes familles religieuses dans le monde : les salésiens de Don Bosco. Nombreuses sont également les personnes qui ont choisi de marcher dans les pas du saint de Turin en œuvrant dans le domaine de l’éducation ou au service de la jeunesse.

« Saint Jean Bosco fut un très grand éducateur qui a voué sa vie à l’épanouissement des autres. Il sera un modèle de dévouement et de solidarité pour les élèves et les membres du personnel de l’école. » affirme André Blais, directeur de l’éducation.

Ce nom a été adopté au cours de la séance régulière du Conseil qui a eu lieu le 29 mars. La présidente du Conseil, Melinda Chartrand a déclaré que « Saint Jean Bosco représente des valeurs qui sont très importantes au sein des écoles catholiques du CSDCCS. Nos écoles sont des milieux bienveillants où tous les élèves sont inclus et acceptés et nous tentons continuellement de développer la confiance et les capacités des élèves qui nous sont confiés. »

La cérémonie pour l’ouverture officielle et la bénédiction de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco à Caledon se tiendra le jeudi 4 mai à 18 h 30.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

 

Source :

Eve-Amélie Towner-Sarault

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

etownersarault@csdccs.edu.on.ca

facebook.com/csdccs | @csdccs


© 2020 École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco.

Connexion